Actualités


Prix Lèvres urbaines 2017

Le Prix de poésie Lèvres urbaines a comme but de reconnaître et de souligner l’excellence et la détermination d’une personne engagée dans le domaine de la poésie et de son rayonnement. L’objectif est de distinguer un poète, un critique, un chercheur ou un organisateur d’événements culturels, investi dans le pari de la poésie et qui, par son implication, contribue de façon exemplaire à sa diffusion dans l’ensemble social.

Ouvert au national et à l’international, le prix est remis annuellement. Nous remercions notre principal partenaire, la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie pour la bourse qu’elle fournit au récipiendaire. Marco Antonio Campos (Mexique), Isabelle Courteau (Québec) et Sylvestre Clancier (France) en ont été les premiers lauréats.

Le jury du Prix Lèvres urbaines, formé de Claude Beausoleil, directeur de la revue et de Bernard Pozier, directeur littéraire des Écrits des Forges, annonce que le Prix de poésie Lèvres urbaines 2017 est décerné à David Goudreault.

Poète, slameur, romancier, animateur d’ateliers de création, travailleur social, il a été le premier Québécois à remporter la Coupe du Monde de slam à Paris en juin 2011. Son récent recueil Testament de naissance (Écrits des Forges, 2016) est un hymne à la vie. S’adressant à son enfant, il lui déclare, sur un ton de promesse :

 

« Tu ne seras jamais seule

Avec un livre à portée de main

Tu tiendras un peu la mienne »

 

Et c’est cette générosité, cette ouverture à l’autre qui caractérisent le travail poétique de David Goudreault. Venue du slam et de l’oralité, sa poésie rappelle, et nous en avons bien besoin en cette sombre époque, que « le cœur est la meilleure raison ». Par ce Prix Lèvres urbaines, nous souhaitons témoigner à David Goudreault notre appréciation de ses talents de communicateur et de poète. La poésie avec lui est une exceptionnelle et dynamique leçon d’apprentissage.

Merci à David Goudreault de partager avec enthousiasme son amour des mots et des sons célébrant l’humain sous toutes ses formes.

Le Prix Lèvres urbaines 2017 sera remis officiellement à David Goudreault, à la Librairie Poirier de Trois-Rivières, lors d'un 5 à 7 le 23 octobre 2017.

Estuaire

Le recueil Roucouler comme des raisins sauvages de Marie-Ève Comtois fait l'objet d'une critique très favorable dans le n°167 de la revue Estuaire. Nous pouvons lire à propos de la poète : « Comtois pourrait bien être une des poètes phares de notre époque ».

 

 

Lettres québécoises

Bernard Pozier, directeur littéraire des Écrits des Forges, est en vedette du plus récent numéro de la revue Lettres québécoises. Ce riche dossier comprend un autoportrait, un entretien mené par Marcel Olscamp et un survol commenté par Pierre Chatillon de l'oeuvre poétique de Pozier.

Lancements

En marge du lancement collectif des Écrits des Forges, plusieurs auteurs participeront à des lancements satellites.

Pauline Michel, Les fées insomniaques

Quand :           30 octobre à 11h

Où :                 Maison bleue 151 rue de l’Ontario, Sherbrooke J1J 3P8 

Contact :         819.791.6539 * Info@aaaestrie.ca

 

France Boucher, Refrain habité

Quand :           5 novembre de 13h30 à 16h30 & 6 novembre de 13h30 à 16h30

Où :                 Librairie Fleury 1169 rue Fleury est, Montréal H2C 1P9

Contact :          438.386.9991 * info@librairiefleury.com

 

David Goudreault, Testament de naissance

Quand :           10 novembre à 17h

Où :                 Librairie L'Histoire Sans Fin-Trois-Rivières 363 rue Laviolette, Trois-Rivières G9A 1V1

Contact :         819.375.6890

 

David Goudreault, Testament de naissance

Quand :           12 novembre à 17h

Où :                 Le Salon-Le buvard 231 Route 257, Gould (Lingwick) J0B 2Z0

Contact :         819.562.5129 * librairielebuvard@gmail.com

David Goudreault, Testament de naissance

Quand :           13 novembre à 10h

Où :                 Maison bleue 151 rue de l’Ontario, Sherbrooke J1J 3P8 

Contact :         819.791.6539 * Info@aaaestrie.ca

 

 

 

 

 

Mystère Wilde de Claude Beausoleil reçoit le Prix Heredia de L'Académie française 2015

Le prix annuel Heredia constitué, en 1994, par regroupement des Fondations de Heredia, Pascal Forthuny, Émile Hinzelin, Kastner-Boursault et Le Fèvre-Deumier distingue un recueil de poésie. Félicitations au lauréat !

Il pleut ce soir dearest même les miroirs s’émeuvent     

sans feinte la lune en parabole raconte une tragédie     

Oscar my dear Oscar mais comme vous êtes léger      

déjouant les mots entre le paradoxe et la nécessité      

un artiste insoumis se rebelle à travers son portrait