Description de l'œuvre

Les Écrits des Forges présentent Nudité et fragments, le premier recueil de poèmes chez l’éditeur de la poète Kerline Devise.

L’insomnie de la mer dans mes cheveux

Ce bégaiement dans le miroir

Pour me dire

Que la nudité est infinie

 

Nudité et fragments est élaboré comme un chant tout entier consacré au corps féminin, à l’amour-foudre, à ces moments de grâce où « Ses yeux inédits inventent des espaces troublants » pour faire la narration de ce lieu intime « Où les jours sont des personnages étranges / Des bateaux naviguant dans le rire des étoiles / Épinglés au verso de ton amour ».

 

Jouant de prose et de poésie, Kerline Devise alterne les formes afin de mettre en scène un récit qui célèbre avec fougue les mystères de l’incantation amoureuse.

 

En ces jours-là, la fête errait parmi les étoiles, gazouillant à travers ta sueur et les mouvements de tes reins. J’étais morcelée à travers ces ondulements, tendrement broyée par tes hanches et ton ventre en cascade dans ma destinée et ma folie. C’est là que je suis née, au milieu de tes eaux nombreuses comme des mots insensés et délirants. Tu plantais des rivages infinis d’abîmes et de jouissances dans ma nudité.

 

Sur cette intensité, rendue par la grâce d'un élan poétique exemplaire, survient le drame d’une rupture. Nudité et fragments, mettant en récit un amour vécu dans sa totalité à la fois physique et sentimentale, se donne ultimement comme illustration de cet aveu de la narratrice : « Je mourrai autour de ton mystère avec mon récit fracassé ».