Description de l'œuvre

 

Les Écrits des Forges annoncent la parution de la troisième édition de L’atelier des Forges.

 

« Un atelier, c'est un alambic. On ajoute, on retranche, et puis on écoute ça germer et éclore », selon les mots de Gatien Lapointe.

 

L’atelier des Forges présente un florilège de poèmes écrits par des poètes n’ayant pas encore publié de recueil. Les textes qu’il rassemble ont fait l'objet d'une sélection par un jury constitué par les Écrits des Forges, à partir de manuscrits reçus par l'éditeur. Renouant de cette manière avec les publications précédentes de poèmes en revues de la Maison, APLM et APLF, Des Forges ou encore Poèmes du lendemain, l’éditeur poursuit un travail nécessaire : celui de dénicher de nouvelles voix poétiques.

 

Publication annuelle, L’atelier des Forges témoigne de la vitalité de la poésie au Québec. Il apporte son lot de découvertes et une bonne indication de la pérennité de la poésie québécoise. En plus de donner une idée de la voie — des voies — qu’elle empruntera dans les années à venir.

 

L’atelier des Forges, dans sa mouture 2016, réunit les poètes suivants :

Anne-Philippe Beaulieu, Rose Delarosbil, Myriam Gagnon, Pascal Larouche, Jacques Laplante, Georgette Prudhomme Hendriks et Gabrielle Roberge,

 

Avec un avant-propos de Pierre Chatillon.