Description de l'œuvre

Dans les soirs parfaits, que Les Écrits des Forges présentent aujourd’hui, est le premier recueil de poésie du romancier Mario Cyr.

Les poèmes percutants qui composent dans les soirs parfaits, écrits dans un style direct et simple, proposent une vision des marginalités nourrie à la peine et à la fierté, dans le quotidien le plus terre à terre. Plus précisément, ici plus qu’ailleurs, il faut trouver sa place :

 

à l’autre extrême de soi

tant de contes de fées

de cabrioles

ces heures plastiques

ciel creux

on y installe ce qu’on veut

tu penses à coups de marteau

reprendre ta place

pourquoi l’avoir quittée

 

Le poète invoque dans les soirs parfaits le mal-être afin de susciter de l’espoir et du rêve, soulignant qu’il ne faut pas par avance abandonner : « l’instinct d’enchantement/ ce fragment d’éternité/ puis le vacarme de ton silence/ où cours-tu comme ça ». Et que faire avec le poids du quotidien qui écrase tout sur son passage?  Il faudrait donner du sens, mais à qui? À quoi?

 

nous sortons des bois

des gîtes des terriers

n’avons pas d’armes

hormis des lettres de suicidés

 

Il n’est pas facile de choisir sa vie même si les questionnaires offrent des réponses à choix multiples, et toutes faites, car la véritable réponse, qu’il faut  nuancer avant de la rendre définitive, demeure celle qu’on donne, pour soi-même, à : pourquoi la vie?