Description de l'œuvre

Les Écrits des Forges présentent Cette musique de Keats, du poète Claude Beausoleil. Avec ce nouveau recueil, l’auteur poursuit sa célébration toute personnelle de la poésie, par le biais des poètes britanniques qui l’ont marqué. Après Unknown (2000) et Mystère Wilde (2014), Cette musique de Keats explore les rythmes et les visions dont est imprégnée l’œuvre poétique du jeune auteur de l’Ode à l’automne et d’Endymion. Vibrante figure de proue du romantisme anglais, « Keats en chaque respiration murmure/quand tremblent ses sentiments ».

Dans cet hommage à John Keats (1795-1821), Claude Beausoleil démontre la proximité qu’entretiennent entre elles les œuvres littéraires, soulignant leur pérennité, par-delà les pays et les siècles. Dans son approche poétique, construite comme un acte d’amour, le poète insiste sur les aspects novateurs des poèmes de Keats. La thématique de la nature et celle de la passion, sources vives de l’origine du romantisme, retiennent son attention :

Souvenir furtif d’une promenade

des gestes réactivent une scène amoureuse

en cette végétation par osmose l’art d’écrire

déroule ses inventions en secrets naturels

 

Cette musique de Keats prend des allures d’œuvre mise en abyme offrant au lecteur d’aujourd’hui le plaisir de saisir la poésie d’un auteur d’une autre époque, captée à travers la sensibilité d’un poète contemporain. Le recueil de Claude Beausoleil, est une leçon de lecture de la poésie. Y brille l’ardeur de vivre déployée par Keats dans sa généreuse parole poétique, vérité essentielle d’une immense beauté.

le livre refermé Keats librement continue à rêver