Description de l'œuvre

de

Christiane Frenette
Côme Lachapelle
Jean Perron
Mario Cholette
François Vigneault

Les artistes, quelle que soit leur façon de créer, ont tous la même tendance à chercher leur inspiration intérieurement. Ils réagissent aux nouveaux modes de vie ou de pensée, aux émotions et aux moyens de les exprimer, et ce souvent avant les autres membres de la société.

La Galerie Daniel se trouve spécialement honorée par cette occasion de collaborer avec le 5e Festival International de la Poésie. En avril 1988, la Galerie Daniel avait invité près de vingt poètes, venant de partout au Canada, à lire leurs œuvres dans le cadre de son Festival des arts – printemps 1988. Alors cette nouvelle collaboration réaffirme notre conviction qu’il existe une relation étroite entre les différentes formes d’inspiration et de création artistiques.

Chacun des douze artistes choisis possède un style très expressif, un fait qui sera reflété dans les poèmes, car les poètes, évidemment, ont choisi des sculptures et des tableaux qui touchent aux sujets qui les préoccupent actuellement. La seule différence de base qui existe entre ces artistes divers – qu’ils soient peintres, sculpteurs ou poètes – est leur langue d’interprétation.

Le Festival International de la Poésie, qui marque déjà sa cinquième année, s’est taillé une place d’importance dans le domaine de la poésie et de l’art. Nous lui souhaitons une grande réussite et nous nous réjouissons d’avoir été choisis pour nous occuper d’un des côtés visuels de ce Festival.
 

Galerie Daniel

Rituel

« le soulèvement des ferveurs jusqu’à la chute
les passions s’avalent sans goûter
les héros se cachent sous de faux noms
qu’attendons-nous dans la lumière
qui ne soit déjà donné
hors de nos rituels
pauvres et muets »

Christiane Frenette