Description de l'œuvre

de

Réjean Bonenfant
Gérald Gaudet

De Clément Marchand à Paul Rousseau, en passant par Louis Caron et Roger Des Roches, voilà une présence continue de l’écrivain à l’univers.

Dans ce répertoire de cinquante-huit écrivains actifs, qui sont nés en Mauricie ou qui y habitent pour signifier le monde et en être le commentaire, se retrouvent soixante ans de vie d’écriture. Chaque auteur est présenté selon l’ordre de son inscription dans l’histoire littéraire et les divers morceaux d’anthologie présentent autant d’éléments pour saisir les questions, les rêves et les angoisses qui marquent les époques. Si poètes, romanciers, dramaturges et essayistes se rapprochent et se différencient dans leur aventure d’être vivants ici et maintenant, il y a des décennies également qui se distinguent, qui signalent des générations d’écrivains, qui témoignent des transformations dans le choix des sociétés, qui affirment des modifications d’interventions, de préoccupations, de thématiques.

La région, c’est le lieu des origines, celui qui façonne et construit. C’est le lieu de l’accueil de l’étrange et de l’étranger, le lieu de l’ouverture aux autres. C’est le lieu centrifuge des œuvres qui partent à la conquête du monde. C’est un milieu de vie, « un » centre du monde où se joue et se déjoue, dans la quotidienneté, l’avenir de l’être humain.