Description de l'œuvre

Donald Alarie est né à Montréal, mais il habite la région de Lanaudière depuis plus de vingt ans. Il a été professeur au niveau collégial pendant de nombreuses années. Il se consacre maintenant à l'écriture.

Après avoir publié des romans et des nouvelles, Donald Alarie entreprenait, vers 1985, la rédaction d'une série de poèmes en prose. Cela donne maintenant plus de trois cents textes brefs dont la plupart ont été regroupés en quatre volumes : Petits formats (Écrits des Forges, 1987), La terre comme un dessin inachevé (Écrits des Forges, 1990), Par fois même la beauté (Écrits des Forges/Le Dé bleu, 1993) et Ainsi nous allons qui paraît maintenant.

Dans ce dernier recueil, l'auteur poursuit son exploration de la réalité dans ses manifestations les plus quotidiennes et aussi dans ses replis les plus intimes.

« Dès l'aube, nous frappe plus que jamais la solitude des mains qui effleurent le monde comme un bijou convoité sans jamais le posséder tout à fait.

Le dénouement viendra-t-il ou resterons-nous inachevés comme une pluie infinie qui ne sait plus comment mourir dans le houle du vent? »