Description de l'œuvre

Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Nelligan : voilà quatre noms qui évoquent la poésie à l'état pur, quatre poètes qui figurent parmi les plus célèbres et les plus célébrés. Réunir ce carré d'as sous une même couverture relève à la fois du rêve et de l'évidence; du rêve parce que jusqu'ici, on ne les avait jamais regroupés; de l'évidence, parce que, dans l'esprit populaire, chacun représente l'idée même de la poésie, parce que leurs oeuvres s'appellent et se répondent.

 


Aux abords du romantisme et du symbolisme, tous les quatre explorent des voies nouvelles, font entrer des images et des thèmes neufs dans la poésie, tout en ne s'éloignant pas radicalement de la rime, de la versification, de la métrique traditionnelle, esthétique, laquelle n'est pas étrangère à celle des autres.

Sophie Montreuil et Bernard Pozier, professeurs de littérature au cégep Joliette-De Lanaudière, nous proposent ici de vingt à trente poèmes par auteur, un parcours forgeant une sorte de portrait de l’oeuvre de chacun, accompagné d'un complément biographique; dans l'un comme dans l'autre les clin d'oeil sont nombreux.

Baudelaire, Verlaine, Rimbaud, Nelligan :

Pour renouer avec quatre poètes incontournables ou pour les découvrir !

 


L’Étoile…

« L’étoile a pleuré rose au cœur de tes oreilles,
L’infini roulé blanc de ta nuque à tes reins ;
La mer a perlé rousse à tes mammes vermeilles
Et l’Homme saigné noir à ton flanc souverain. »

Arthur Rimbaud