Description de l'œuvre

Né à Bouctouche, Nouveau-Brunswick, Gérald Leblanc est l’un des poètes acadiens actuels importants. Le montréalais Claude Beausoleil publie depuis 1970 des recueils de poésie et des articles critiques dans des revues et des journaux. Ensemble ils ont préparé cette anthologie de la poésie de ce pays d’Acadie, qui vit en français entre le Québec et les États Unis.

« L’Acadie chaude s’écarte d’un discours linéaire. On pense pas comme z-eux, ça ne m’intéresse même pas. Sans passer le test de sang, je sais que l’Acadie ne se trouve pas à Montréal. L’important, c’est de vivre sa vie, oser un mieux être. Les complications viennent des éditorialistes, des curés, de la police, de ceux qui n’acceptent pas la différence. »

Gérald Leblanc

« Il existe une poésie acadienne moderne, traversée par les réflexions et les formes contemporaines. Depuis le début des années ’70, cette poésie nous donne des ouvrages ouverts au questionnement de la survie collective, mais également sensibles à l’impulsion du désir d’explorer les avenues du langage dans toutes ses virtualités. Cette nouvelle poésie me semble s’écrire entre la mémoire, le quotidien et le fantastique. »

Claude Beausoleil