Description de l'œuvre

Poète, critique, conférencier, professeur au collège Édouard-Montpetit, depuis 1978 Claude Beausoleil est chroniqueur de poésie au journal Le Devoir.

En rassemblant ces textes, il a voulu donner le goût de lire et de découvrir les différentes voix de cette poésie qui s’écrit et se transforme ici et maintenant. Les livres parlent de leurs passions.

Les livres parlent est composé d’articles, certains remaniés, parus principalement dans le journal Le Devoir entre 1978 et 1984. Le texte sur Gaston Miron est paru dans la revue Spirale no. 39 et ceux sur les travaux de Michel Gay et de Marcelle Roy dans la revue La Nouvelle Barre du Jour no. 135. Le commentaire sur Picture Theory de Nicole Brossard est extrait de Livres et auteurs québécois 1982. Vingt-deux textes inédits complètent ce panorama de la nouvelle poésie québécoise qui sans être exhaustif veut rendre compte de la vitalité qui anime ce champ culturel. Soixante et un auteurs québécois sont présentés dans l’ordre alphabétique. Deux articles, l’un sur la poésie acadienne actuelle, une littérature autonome à explorer, et l’autre à propos d’une anthologie de la poésie québécoise de origines à nos jours s’ajoutent à ces lectures.