Description de l'œuvre

Robert Marteau, né en 1925 à Virollet. Poète, romancier, traducteur, essayiste. Vit à Paris depuis une quinzaine d’années, après un long séjour au Québec.

Michel Deguy, né en 1930 à Paris, est professeur à l’Université de Paris 8. Il a présidé le Collège International de Philosophie de 1989 à 1992, et la Maison des écrivains de 1992 à 1998.

Jacques Roubaud, né en 1932 à Caluire-et-Cuire. Mathématicien. Reconnu par Queneau, il entre à l’Oulipo, tout en faisant partie du collectif d’Action poétique, puis de Change et de Poesie.

Pierre Oster, né en 1933 à Nogent-sur-Marne, est l’un des piliers de la revue Poesie. Ses volumes de poèmes ont été, principalement, publiés chez Gallimard - mais aussi chez d’autres éditeurs moins connus.

Robert Davreu, né en 1944 à Castres. Poète et traducteur, membre du comité de rédaction de la revue Poésie depuis sa fondation. Il enseigne à l’université de Paris VIII.

Xavier Bordes, né en 1944 aux Arcs en Provence, est poète, musicologue, enseignant et journaliste.

Hédi Kaddour, né en 1945 à Tunis. Poète, il enseigne la littérature française du XXe siècle à l’École normale supérieure de Fontenay-Saint-Cloud et collabore à la NRF et à Action Poétique.

Olivier Apert est né en 1959 à Paris. Essayiste, librettiste et traducteur.

Bruno Grégoire est né en 1960 à Toul. Il a grandi en Afrique noire et au bord de la mer Méditerranée. Paris, où il vit de diverses activités littéraires, est devenu son port d’attache depuis une vingtaine d’années.


« La vie à cloche-histoire
de pavé en pavé
de plus en plus
s’abîme
sur les lignes
unifie l’écheveau du portrait »

Robert Davreu